Fumer le saumon

Publié le par Claude

J'adore le saumon fumé, et mon voisin vient avant les fêtes de fin d'année pour utiliser mon fumoir qui autrement ne sert plus.

Pour me remercier il m'offre souvent de ses produits qui sont d'une qualité exceptionnelle. C'est bien cette qualité qui m'a donné l'envie de faire pareil.

C'est avec du filet de saumon à moins de 10 € le kg, j'ai décidé de faire un essai de fumage.

Mon mode opératoire:

  • Salage au gros sel pendant une nuit avec le maintien au réfrigérateur
  • Dé-salage sous l'eau courante
  • Séchage du saumon à l'aide de papier essuie tout.

A noter :

J'ai constaté que le saumon perd environ 1/5 de son poids initial lors du fumage. C'est un aspect à garder en mémoire dès lorsque l'on souhaite fumer du saumon pour des amis.

Préparation du saumon
Préparation du saumon
Préparation du saumon
Préparation du saumon
Préparation du saumon

Préparation du saumon

La préparation du fumoir. 

Pour cette première j'ai choisi de fumer le saumon à l'horizontal et cela a exigé de modifier le fumoir afin d'y poser les grilles de notre barbecue. 

 

 

Un peu bricolage et le fumoir est prêt.

Un peu bricolage et le fumoir est prêt.

Il est temps de préparer la sciure qui sera de préférence de hêtre et à l'allumer. 

 

Une fois allumé à l'aide de bois, la sciure va se consumer très lentement et surtout sans flammes.
Une fois allumé à l'aide de bois, la sciure va se consumer très lentement et surtout sans flammes.
Une fois allumé à l'aide de bois, la sciure va se consumer très lentement et surtout sans flammes.
Une fois allumé à l'aide de bois, la sciure va se consumer très lentement et surtout sans flammes.
Une fois allumé à l'aide de bois, la sciure va se consumer très lentement et surtout sans flammes.

Une fois allumé à l'aide de bois, la sciure va se consumer très lentement et surtout sans flammes.

Le saumon, avant et après le fumage
Le saumon, avant et après le fumage

Le saumon, avant et après le fumage

Après le fumage il va falloir l'aérer, ensuite le trancher avant de pouvoir le déguster.

 

De part le salage, mais aussi du fumage, le résultat est tout simplement parfait.  

Ce premier fumage n'en sera donc pas mon dernier, car j'envisage de me faire plaisir avec du magret de canard. 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Saveurs simples

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article