Nourrir les oiseaux oui, mais surtout ne pas les intoxiquer!

Publié le par Claude

En ce début d'hiver il est utile de rappeler ceci.

Souvent en hiver, de nombreuses personnes veulent aider la petite faune sauvage et plus particulièrement les oiseaux.

L'installation de mangeoires pour l'apport de nourriture est un excellent moyen pour en distribuer en hiver. La fabrication de telles mangeoires sont souvent facile à réaliser.

Nombreuses sont les ingrédients que l'on offrir à la faune, en voici quelques exemples: le tournesol, le blé, le maïs grain concassé, le millet, les noix, les boules de graisse enrichies aux graines, et bien plus encore.

Nourrir les oiseaux oui, mais surtout ne pas les intoxiquer!
Nourrir les oiseaux oui, mais surtout ne pas les intoxiquer!Nourrir les oiseaux oui, mais surtout ne pas les intoxiquer!Nourrir les oiseaux oui, mais surtout ne pas les intoxiquer!

 

Malheureusement il y a personnes ignorantes qui pensent bien faire en jetant des croûtons de pain le long des routes ou encore en forêt.

STOP à cette hérésie, car le mal est très vite fait et il sera irréversible.

Dans le département du Bas-Rhin un arrêté préfectoral stipule qu'une matière transformée ne doit pas servir d'aliment pour la faune sauvage.

Les croûtons de pains, jetés dans la nature vont très vite moisir avec l'humidité et vont se transformer en un aliment très toxique et mortel pour les oiseaux et autres animaux qui vont les consommer en période de disette.

Le deuxième point négatif est la distribution le long des routes, car cela est généralement aussi un piège pour la faune sauvage.

En conséquence, il faut absolument oublier la distribution de pain qui n'a rien de bénéfique pour la faune.

Merci de votre compréhension.

 

Nourrir les oiseaux oui, mais surtout ne pas les intoxiquer!

Publié dans Nature, Ornithologie, Oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Des graines, des graines, encore des graines piaillent nos amis les oiseaux !<br /> C'est parfait de rappeler cet avertissement.<br /> Cordialement. C&B
Répondre
C
Merci pour votre commentaire et surtout n'hésitez pas à partager sans modération. <br /> Claude
N
C'est tout à fait vrai! Jamais de pain ou autre denrée périssable. De la graisse animale: il en existe en pot pas du tout onéreux sur les petits marchés: quelques graines de blé, tournesols, millets et voilà le repas prêt. A bientôt.
Répondre
C
Merci du commentaire, mais je préfère largement la graisse végétale. <br /> Bonne continuation en vous.
M
Tout à fait d'accord. Les oiseaux n'ont pas besoin de pain mais de graines, de graisse et d'eau et ça on peut le faire si un a un jardin, même minuscule, ou même un simple rebord de fenêtre ou un balcon (mais faire attention aux chats !). Et à nous le spectacle ! On peut passer des heures à les observer...
Répondre
C
Merci manou pour ton superbe commentaire