Et c'est ainsi que mars 2018 s'est terminé...

Publié le par Claude

Nous sommes le 31 mars et le week-end de pas Pâques s'annonce pluvieux ,mais malgré la grisaille de ce début de matinée je décide d'aller faire une sortie le long du Rhin.

A peine avoir fait quelques dizaines de mètres, que j'aperçois deux silhouettes sur la cime d'un arbre alors qu'il ne fait pas encore vraiment jour. Il s'agit certainement de pigeons ramiers, mais avec l'aide de mon objectif j'ai très la confirmation.  

Après ce cliché, je reprend ma balade qui me mène le long du Rhin. 

Une belle surprise m'attend, un cygne dormeur.

 

Un peu plus loin les grèbes huppés profitent aussi du calme de la matinée.

 

Mais en face à quelques dizaines de mètres de là, c'est une autre histoire, car quelques espèces se partagent une petite île, mais pas sans quelques affronts..

Sont présentes dans ce secteurs des bernaches, cormorans, cygnes, mais aussi des oies du Canada.

 

Sous l’œil d'une Bernache, un cormoran décide d'accéder à l’Île...

 

Plus loin des oies cendrées, observent les faits et gestes des autres,

mais au final, elles décident de quitter les lieux..

et de laisser la place à d'autres espèces..

En effet il reste une espèce que je n'avais jamais eu l'occasion d'observer et se sont nettes rousses. Cette espèce est tout simplement magnifique.

  

Et pendant ce temps sous les yeux amusés des nettes rousses d'autres se crêpent le chignon.

Mais l'heure tourne et je dois commencer à quitter les lieux, mais peut-être que la chance va encore un peu me sourire le chemin qui mène à la voiture.

Une canne colvert prend du bon temps le long du sentier balisé, mais quelle idée ! 

et pour terminer cette sortie bien animée, une mésange charbonnière me salue au passage pour me souhaiter un bon week-end de Pâques. 

J'espère que cet article vous plu, et dans ce cas merci de le partager largement pour en faire profiter vos ami(e)s.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Dans l'ensemble de belles photos ! Une excellente en particulier pour le cygne dormeur !
Répondre
F
Merci Jean-Claude